BOZIER Et.

Adhérent de l’AIT à Paris ; communard.

Parisien, membre de la section des Batignolles de l’Association internationale des Travailleurs, il signa le manifeste contre la guerre adressé aux travailleurs de tous pays, en juillet 1870.
Bozier Et., Davoust, Faillet, François, Joignaux, B. Lecamp, E. Léger, Éloi Leseure, Masson, Michel, Jules Sassin et Sévin composèrent le comité d’initiative du XVIIe arr. de Paris qui patronna les candidatures de A. Combault et A. Dupont aux élections du 26 mars 1871, parce que ces deux noms résumaient « le mieux l’idée de la Révolution communale » (cf. Murailles... 1871). Combault appartenait à l’Internationale. Il ne fut élu, ni le 26 mars ni le 16 avril. A Dupont fut élu membre de la Commune, le 16 avril.

En exil à Genève, Bozier figura, le 27 janvier 1875, parmi les 54 signataires de l’adresse imprimée, de 4 pages, « au citoyen Garibaldi ».
Testut a fourni, le 5 avril 1879, un rapport sur un certain Bozier, dessinateur (cf. Arch. PPo.), qui est vraisemblablement le Bozier E. dont il est question ci-dessus. Ce Bozier, dessinateur, fit partie, durant la Commune, de la Commission communale du XVIIe arrondissement, et aurait collaboré à la République des Travailleurs, organe de la section des Batignolles et des Ternes de l’Internationale (9 janvier-4 février 1871). À Genève, il appartint à la Commission administrative de la Marmite sociale.
Il y a vraisemblablement identité avec Bozier Louis, Ernest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53910, notice BOZIER Et., version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 janvier 2020.

SOURCES : Arch. PPo., B a/433, dossier Testut — La Marseillaise, 25 juillet 1870. — Les Murailles politiques françaises, Paris, Versailles, la Province, tome II, La Commune, 18 mars-27 mai 1871, Paris, L. Le Chevalier, éditeur, 1874, p. 105. — Arch. Claris, IFHS.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément