BRICHARD Félix

Né le 2 mai 1823 à Paris ; y demeurant ; employé d’usine ; communard.

Il était marié, père d’un enfant adoptif. Il avait subi une condamnation à 15 F d’amende pour délit de pêche ; il avait servi quinze ans dans la marine nationale, aux zouaves, au 2e régiment de ligne et dans la Garde impériale et avait été libéré avec certificat de bonne conduite.
Pendant le 1er Siège de Paris, Félix Brichard appartint au 132e bataillon de la Garde nationale et fut détaché pour travailler à la confection des obus ; après l’armistice, il rentra à son bataillon comme simple garde et, sous la Commune, fut nommé sergent-major ; il déchira les registres pour ne pas compromettre les gardes dont les noms étaient portés sur ses contrôles.
Le 7e conseil de guerre le condamna à un an de prison et dix ans de privation de ses droits civiques le 31 janvier 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54043, notice BRICHARD Félix, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 29 décembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/739.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable