BROUTTA Placide, Eugène, Victor

Né le 5 octobre 1841 à Dieppe (Seine-Inférieure), mort à Londres le 3 juillet 1875 pendant son exil ; mécanicien ; communard.

Placide, Eugène, Victor Broutta avait trois ans au décès de sa mère et sept ans au décès de son père. Il fut élevé par son oncle et tuteur Jean Placide Adolphe Broutta, douanier à Le Crotoy.

Il vécut ensuite 170 bis, rue de Charonne à Paris 11e avec sa femme et ses 2 ou 3 enfants.

On le voit figurer sur les contrôles de l’Artillerie fédérée, d’abord comme maréchal des logis, puis comme capitaine en second et enfin comme capitaine Commandant de la 1re batterie de la XIe légion défendant le pont d’Asnières. Il exerça ces fonctions pendant presque toute la période insurrectionnelle de la Commune de Paris.

Le 3e conseil de guerre le condamna par contumace, le 4 août 1873, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; sa peine lui fut remise en 1879.

Il s’exila en Angleterre, un document indique qu’il séjournait 19, Red Lion Street à Clerkenwell dans le Middlesex en novembre 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54143, notice BROUTTA Placide, Eugène, Victor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 janvier 2019.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 1056). — Arch. PPo., listes de contumaces. — Renseignements communiqués par René Opsomer, son arrière petit-fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable