BRUN Eugène

Né vers 1828 ; demeurant, 37, rue des Bons-Enfants, à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; bouchonnier ; membre de la section de Marseille de l’Association internationale des Travailleurs (délégué de la corporation des bouchonniers dont il fut président).

En avril 1870, avec André Bastelica, il fonda cinq sections de l’Internationale dans la région des Maures (Var) : à Saint-Tropez, La Garde-Freinet, Cogolin, Collobrières et Gonfaron. (Cf. De Sugny, Rapport fait au nom de la Commission d’Enquête sur les actes du Gouvernement de la Défense nationale, sous-commission du Sud-Est, Marseille, Versailles 1873, pp. 8-9 : on y lira les lettres enthousiastes de Bastelica, émerveillé par la perméabilité aux idées socialistes de ces masses rurales, mi-ouvrières, mi-paysannes).
En mai 1870, en raison de son appartenance à l’Internationale, il fut poursuivi, mais bénéficia d’une ordonnance de non-lieu le 15 septembre suivant. Voir J.-B. Aillaud et J. Vasseur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54178, notice BRUN Eugène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/3386.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable