LAFOSSAS Roger, René

Par Louis Botella

Né le 12 janvier 1923 à Cognac-la-Forêt (Haute-Vienne), mort le 19 avril 2004 à Périgueux (Dordogne) ; chef contrôleur de gare ; secrétaire adjoint du secteur FO des cheminots de Limoges (1967-1972) ; secrétaire général de l’Union régionale de Limoges de la Fédération FO des cheminots (1974-1978).

Contrôleur de gare puis chef contrôleur de gare à Périgueux (Dordogne), Roger Lafossas fut en mai 1967 secrétaire adjoint du secteur de Limoges. Il devint membre suppléant du conseil national de la Fédération, au titre de l’Union Sud-Ouest dont le congrès se tint en novembre 1969 à Dax (Landes).

En 1973, il fut secrétaire de la Section technique Transport et Commercial de l’Union régionale de Limoges. En mars 1974, il succéda à Christian Faugère, qui fut le premier secrétaire général de cette union.

Probablement atteint par la limite d’âge, Roger Lafossas fut remplacé en 1978 par Gérard Dussoulier, également du syndicat de Périgueux. À partir de 1979, il assuma la fonction de responsable des retraités au sein de l’Union régionale de Limoges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5430, notice LAFOSSAS Roger, René par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Notes de Noël Mazet. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément