BURLAT Jean, Antoine

Tisseur à Lyon

« Tisseur ; âgé d’environ 30 à 35 ans ; cours des Tapis, IIe ; figure parmi les ouvriers d’élite du tissage. Jean Burlat a commencé à être connu dans les délégations ouvrières dont il a été membre, puis secrétaire du conseil des prud’hommes ; il est devenu lui-même prud’homme. Il a été membre de la rédaction des statuts de la Société des Tisseurs et a fini par en devenir l’un des administrateurs. Il fait également partie de l’Enseignement professionnel et est inspecteur du cours de mathématiques.
« C’est une nature ardente au travail, d’un caractère souple et insinuant, sachant se plier aux circonstances ; et quoiqu’il professe intérieurement des principes avancés, il dissimule ses tendances politiques et sociales pour donner carrière à son ambition. Comme [[Jean-Marie] Monet->66485], il avait ses entrées à la préfecture. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54312, notice BURLAT Jean, Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCE : La Coopération lyonnaise jugée par l’ex-police impériale..., Lyon 1870, in-8°, Bibl. Nat., Lb 57/207.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable