BUURMANS Victor, Jean

Né le 11 mars 1842 à Anvers (Belgique), mort le 29 août 1899 à Courbevoie (Seine) ; sujet belge ; adhérent de l’AIT ; employé ; communard.

Au lendemain de l’annonce de la proclamation de la République, Victor Buurmans partit pour Paris avec sa femme et son enfant afin d’aller défendre la France contre l’envahisseur prussien. Il se fixa dans le quartier du Jardin des Plantes et s’engagea dans la Garde nationale. Ancien membre de la section d’Anvers de l’Internationale, il était intimement lié avec Eugène Varlin, qu’il avait connu alors que ce dernier était en 1870 exilé à Anvers.
Victor Buurmans servit la Commune de Paris comme adjudant au 164e fédéré. Fait prisonnier lors de la sortie du 3 avril 1871, il fut envoyé sur les pontons où il resta dix mois. Durant ce temps, la section anversoise de l’AIT et divers journaux démocratiques auxquels il avait fait parvenir des correspondances aidèrent matériellement sa femme.
Libéré en 1872, Victor Buurmans partit aux États-Unis. Il y séjourna environ un an avant de retourner à Paris. N’y trouvant pas d’emploi, il rentra en Belgique et résida durant quelque temps à Schaerbeek. En 1892, il vivait de nouveau à Paris, où il publiait sous le nom de Victor Cousin Le Journal de Courbevoie.

Voir aussi sa notice dans le Dictionnaire Belgique, BUURMANS Victor.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54345, notice BUURMANS Victor, Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 janvier 2021.

SOURCES : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Note de M. Cordillot. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable