BYERLÉ Charles, dit Byerlé fils

Né à Lyon (Rhône) le 11 avril 1835 ; gantier ; communard.

Charles Byerlè demeurait, 12, rue de Crussol, à Paris, XIe arr. Il était le fils du fondeur en cuivre Frédéric Byerlé et, comme lui, il fut arrêté, le 9 juin 1853, à la suite du complot de l’Hippodrome. Voir Ribault de Laugardière.
Pendant la Commune de Paris, Charles Byerlé fut capitaine au 65e bataillon fédéré. Il avait réussi à se soustraire à l’arrestation et à gagner la Belgique, où sa présence est attestée à Bruxelles à une date non précisée.
Le 6e conseil de guerre le condamna par contumace, le 27 août 1872, à la déportation dans une enceinte fortifiée, peine remise en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54353, notice BYERLÉ Charles, dit Byerlé fils, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er avril 2022.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 6e conseil (n° 615). — Arch. PPo., A a/434 et listes de contumaces. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable