CAGNON Émile

« Jeune ouvrier graveur » originaire des Bassots (Villers-le-Lac, Doubs) ; émigré en Suisse ; membre de l’Association Internationale des Travailleurs.

Il travailla à Saint-Imier, puis vint se fixer à La Chaux-de-Fonds comme placier à l’Association coopérative des Tailleurs. Délégué par la section centrale du district de Courtelary au Congrès de la Fédération romande tenu à La Chaux-de-Fonds le 4 avril 1870, il vota avec la majorité bakouniniste. Deux mois plus tard, dans la nuit du 28 au 29 juin, aidé du directeur de l’atelier coopératif où il travaillait, le nommé Chevalley, il mit à sac l’Association coopérative, puis les deux voleurs prirent la fuite. Marx railla dans L’Alliance de la démocratie socialiste, p. 19, le « révolutionnarisme anarchique » dont, selon lui, ils avaient fait preuve.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54399, notice CAGNON Émile, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 février 2020.

SOURCES : James Guillaume, L’Internationale, Documents et Souvenirs (1864-1878), Paris, 4 vol., 1905-1910, t. II, p. 2, 23 et 50.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable