CAILLEUX Joseph

Né le 17 juin 1838 à Tillois (?) ; ouvrier teinturier ; communard.

Veuf, père d’un enfant. Pour avoir servi la Commune de Paris en tant que délégué d’une Légion de la Garde nationale, chargé d’effectuer les réquisitions et perquisitions, le 3e conseil de guerre le condamna par contumace, le 15 juillet 1874, aux travaux forcés à perpétuité. Au lendemain de la défaite, il avait réussi à quitter la France pour se soustraire à la répression. Il résida à Saint-Gilles (Belgique) à compter du 1er juin 1874.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54427, notice CAILLEUX Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/852. — Arch. PPo., listes de contumaces (son dossier, n° 1778, manque aux Arch. Min. Guerre, 3e conseil). — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable