LAGOURDETTE Robert

Par Marie-Louise Goergen

Né le 4 novembre 1913 ; cheminot à Toulouse (Haute-Garonne), Foix (Ariège), puis à Angoulême (Charente) ; syndicaliste CGT ; militant communiste.

Agent de conduite au dépôt de Foix (Ariège), Robert Lagourdette avait d’abord travaillé et milité à Toulouse (Haute-Garonne) puis à Angoulême, et avait été muté à Foix après des grèves. Adhérant du PCF depuis 1938, il se confond sans doute avec Lagourdette, délégué de Charente au Xe congrès du PCF, 26-30 juillet 1945, avec Maurice Laplagne, Léon Bérody, Albert Grandjean, Paulette Leroux, Gauthier, Précigout, Demard, Goreg.

il fut l’un des responsables de la section des cheminots de Foix dans les années 1950. Il fut membre du comité fédéral PCF de l’Ariège en 1954-1956, puis membre du bureau fédéral en 1957.Une note du secrétariat national du PCF précise le 4 avril 1957 : « promouvoir au BF le camarade Robert Lagourdette, ouvrier SNCF, ancien dirigeant des cheminots d’Angoulême, fut déplacé dans l’Ariège à la suite des grèves d’août 1953 ».

Il quitta ensuite le département pour la Charente. En 1959, on le trouve secrétaire du syndicat CGT des cheminots d’Angoulême, dont il devint le secrétaire adjoint en 1962. Toujours militant communiste, il fut membre du comité de la section des cheminots d’Angoulême de 1962 à 1964. À partir de 1959, il fit partie du bureau fédéral PCF de Charente, puis de son comité fédéral en 1964.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5453, notice LAGOURDETTE Robert par Marie-Louise Goergen, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 février 2022.

Par Marie-Louise Goergen

SOURCES : Registres du secteur fédéral CGT de Toulouse. — Comités fédéraux du PCF. — Arch. comité national du PCF. — Notes de Pierre Lapeyre et Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable