CARANZA (De) Achille DE CARANZA ou CARANZAC

Né le 24 juillet 1840 à Constantinople (Turquie) de parents français ; demeurant à Paris ; artiste peintre ; communard.

Il était célibataire. Un bulletin du casier central le dit né en 1841, non en 1840, et ajoute qu’il « aurait subi trois condamnations : pour port illégal de décorations, escroquerie, abus de confiance » ; au total il aurait fait deux ans et deux mois de prison.
Pendant le 1er Siège de Paris, il fut simple canonnier dans l’artillerie auxiliaire ; sous la Commune de Paris, il devint officier au 1er bataillon des Vengeurs de Paris, puis lieutenant d’artillerie d’état-major. D’après lui, il y avait été contraint ; il fut nommé successivement fourrier, sous-lieutenant, lieutenant, et le 3e conseil de guerre le condamna, le 8 octobre 1873, à un an de prison et dix ans de privation de ses droits civiques. Un premier jugement par contumace avait été rendu contre lui sous le nom de de Caranzac ; il s’agissait de la déportation simple (16e conseil de guerre, 24 octobre 1872) ; puis Caranza avait purgé sa contumace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54555, notice CARANZA (De) Achille DE CARANZA ou CARANZAC , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 16 janvier 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/796. — Arch. PPo., listes de contumaces.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément