CARETTE Julien, Joseph

Né le 3 mars 1853 à Roubaix (Nord) de parents belges ; lui-même n’était pas naturalisé Français ; il ne figure pas toutefois sur la liste des Belges ayant participé à la Commune de Paris, liste dressée par le ministère des Affaires étrangères de Belgique — Voir F. Zingé ; Il demeurait, 10, rue Rodier, à Paris (IXe arr.) ; tourneur en chaises ; communard.

Il était célibataire. Pendant la guerre, il fit partie du corps franc rattaché à l’armée du général Faidherbe et fut licencié à l’armistice ; il vint à Paris et, le 22 avril 1871, s’engagea dans le 177e bataillon fédéré, 2e compagnie de marche ; il fut fait prisonnier le 28 mai.
Le 19e conseil de guerre le condamna, le 1er mai 1872, à deux ans de prison et dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54581, notice CARETTE Julien, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/776.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable