LAHOUSE Jean-Paul

Par Pierre Vincent

Né le 7 novembre 1947 à Bordeaux (Gironde) ; ouvrier du Matériel ; membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots en 1979 ; secrétaire du comité central d’entreprise de la SNCF (1983-1985) ; administrateur de la SNCF (1993-2002) ; secrétaire général de l’Union fédérale des retraités (2000-2004).

Issu d’un milieu cheminot, Jean-Paul Lahouse fut apprenti à Bordeaux (Gironde), puis ouvrier du Matériel, avant de poursuivre sa carrière aux ateliers de Paris-Masséna à la Région de Paris-Sud-Ouest.
Très tôt engagé à la CGT et au PCF, il prit rapidement des responsabilités. Au congrès fédéral de novembre 1979, il devint membre de la commission exécutive fédérale et prit des responsabilités au sein de la commission organisation fédérale. Au congrès suivant, en novembre 1983, il accéda au bureau fédéral et fut chargé de préparer et de mettre en place le comité central d’entreprise de la SNCF. Il en fut le premier secrétaire de 1983 à 1985, tout en restant au bureau fédéral. À son retour à la Fédération, il reprit des responsabilités à la commission organisation puis, en 1992, il eut la charge du secteur économique fédéral.
Jean-Paul Lahouse devint administrateur CGT de la SNCF en février 1993. Il conduisit la liste CGT en février 1998, occupant cette responsabilité jusqu’à son départ en retraite en 2002. À partir de 2000, il prit également en charge l’Union fédérale des retraités CGT à la suite de Marcel Andouard. Il fut membre du Conseil supérieur du service public ferroviaire.
Jean-Paul Lahouse fut décoré chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur. Marié à Christiane Fontbonne, comptable, ils eurent un fils, qui est cheminot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5468, notice LAHOUSE Jean-Paul par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 janvier 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. —La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément