CASTAGNET Louis, Stanislas

Né vers 1848 ; participant à la Commune de Marseille.

Employé comme domestique au Cercle de la Lanterne de Marseille (Bouches-du-Rhône) depuis une huitaine de jours lorsque l’insurrection du 23 mars 1871 éclata. Ce Cercle était tenu par un cantinier garibaldien. Le 4 avril, dans la nuit, le président du Cercle, lieutenant de la garde nationale, se dirigea vers la préfecture, foyer de l’insurrection, après avoir exhorté à le suivre ceux qui se trouvaient alors au Cercle. Louis Castagnet, après avoir hésité, sortit, armé d’une carabine. Il fit quelques pas dans la rue et fut arrêté.
Le conseil de guerre de Marseille le condamna, le 25 juillet 1871, à un an de prison, peine réduite à six mois le 27 décembre suivant. Louis Castagnet n’avait encouru antérieurement aucune condamnation. Les renseignements recueillis sur lui étaient très satisfaisants. Il fut libéré fin février 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54729, notice CASTAGNET Louis, Stanislas, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 janvier 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/730. — Le Sémaphore, 1er mars 1872.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable