LALANNE André

Par Claude Pennetier

Cheminot à Cahors (Lot) ; syndicaliste CGT et militant communiste du Lot.

Employé SNCF, domicilié 21, rue Wilson à Cahors (Lot), André Lalanne, militant communiste, fut élu (ou réélu) le 8 janvier 1938 secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Cahors groupant 480 adhérents. Voir Belaygues.

Déporté politique en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, André Lalanne fut, à la Libération, membre du Comité local de Libération de Cahors, du Comité départemental de Libération (CDL) du Lot au titre de la CGT, du comité d’épuration et premier secrétaire adjoint de l’Union départementale CGT du Lot. Le Parti communiste le présenta au conseil général dans le canton de Catus en septembre 1945.

Secrétaire du syndicat des cheminots de Cahors, il fut membre de la Commission départementale de reconstitution des organisations syndicales de travailleurs en 1945, désigné par la CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5475, notice LALANNE André par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 octobre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Notre Quercy, 1938, 1945. — Arch. Maitron. — Renseignements communiqués par Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable