LALLEMANT Louis, Marie, Alfred

Par Louis Botella

Né le 5 mai 1903 à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle) , mort le 14 avril 1999 à Vandoeuvre-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; membre du comité technique national Service électrique et signalisation (SES) de la Fédération FO des cheminots (1948-1951) ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de Meurthe-et-Moselle..

Fils d’un ferblantier, Louis Lallemant était, en juillet 1938, membre de la section technique du Service électrique au sein de l’Union des syndicats CGT des cheminots de l’Est. Surveillant du service électrique à Nancy, il était, en novembre de la même année, délégué du personnel titulaire auprès du chef de service de la Voie de la région Est de la SNCF. Il occupait toujours cette fonction en décembre 1939. Il était alors, aussi, secrétaire du secteur CGT de Nancy.

Contrôleur du service électrique à la section Voie et Bâtiments de Nancy, il prit part à la création, le 24 décembre 1947, du groupement départemental FO. Il fut membre du premier bureau de la future Union départementale.

Il fut également l’un des fondateurs, le 9 février 1948, du syndicat FO des cheminots de cette commune. Il y assuma la fonction de trésorier. En mars 1948, lors du congrès constitutif de la Fédération FO des cheminots, il devint membre du conseil national, au titre de l’Union Est/AL (Alsace-Lorraine, en réalité Alsace-Moselle). Le mois suivant, il fut élu membre du comité technique national SES de sa fédération, en sa qualité de secrétaire de cette branche professionnelle pour l’Union Est/AL. Ces mandats furent, semble-t-il, de courte durée.

_Il s’était marié en janvier 1925 à Nancy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5478, notice LALLEMANT Louis, Marie, Alfred par Louis Botella, version mise en ligne le 8 août 2018, dernière modification le 8 août 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. —Arch. Fédération FO des cheminots. — Arch. Com. Nancy. — Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, W 950/345. — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, pis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, juillet, novembre 1938, juin, juillet, décembre 1930, janvier 1940 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). Le Rail syndicaliste, 1948. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit..— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable