CAULLET Nicolas, Augustin

Né à Ouge (Haute-Saône) le 5 avril 1836 ; demeurant à Paris ; homme de peine à la maison Cail ; ancien militaire ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Capitaine de la Garde nationale pendant le 1er Siège de Paris. Après le 18 mars 1871, « le prétendu général Duval, son proche parent », le présenta à Rigault qui le nomma directeur de la prison de la Santé (XIVe arr.), du 22 mars au 25 mai. On lui reprocha des détentions et des séquestrations arbitraires ; il aurait « procuré l’évasion » à deux prisonniers condamnés à des peines correctionnelles ; on le dit « esprit bienveillant et borné ». Le 19 mai, les fédérés, au nombre de deux cents, envahirent la prison : ils voulaient fusiller les otages. Nicolas Caullet sut gagner du temps et éviter le pire. Le 22, il se refusa à entreposer dans les sous-sols plus de vingt voitures de poudre et des munitions ; il reçut quelques heures plus tard une dépêche signée Ferré ordonnant de faire fusiller les otages ; il résista à d’autres pressions semblables et finalement les otages furent sauvés.
La cour d’assises de Seine-et-Oise le condamna à cinq ans de réclusion : peine commuée, le 1er juin 1872, en cinq ans de prison et en dégradation civique, avec remise du reste le 8 novembre 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54783, notice CAULLET Nicolas, Augustin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/737.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable