CAUWET Louis

Né le 30 octobre 1833 à Bocquay (?) (Pas-de-Calais) ; demeurant à Paris, 10, rue de la Goutte-d’Or (XVIIIe arr.) ; instituteur ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Le 1er décembre 1870, après entente avec le maire de son arrondissement, il ouvrit son école aux enfants pauvres moyennant une diminution de prix ; et il tint sa classe sans interruption jusqu’à la fin de la Commune de Paris. Il avait fait du service intérieur comme garde national au 166e bataillon, dans une compagnie sédentaire, et aurait dénoncé deux réfractaires — qui ne furent pas arrêtés ; il était allé plusieurs fois au club Bernard et on le dit d’idées socialistes.
Le 14e conseil de guerre le condamna, le 8 février 1872, à deux ans de prison et cinq ans de surveillance ; la surveillance lui fut remise le 26 novembre 1878.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54799, notice CAUWET Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/748.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément