CAYLA Henri

Né le 2 août 1834 à Cahors (Lot) ; ouvrier tailleur ; communard.

Il servit la Commune de Paris comme simple garde au 117e fédéré. Ayant réussi à gagner Londres, il fut affilié à la loge révolutionnaire « la Fédération », fondée par Vésinier et Landeck en mai 1872.
Un rapport de l’espion Matuszewicz le décrivait comme sans instruction et prêt à tout. Henri Cayla vivait alors en concubinage avec une compagne dont il avait eu un enfant. Le 1er décembre 1877, il se trouvait à Bruxelles (Belgique).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54813, notice CAYLA Henri, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 août 2021.

SOURCES : André Combes, « Les Philadelphes et autres loges de Communards... », Chroniques d’histoire maçonnique n° 35, 1985. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable