LALLET André, Noël

Par Louis Botella

Né le 1er décembre 1926 à Aubeterre-sur-Dronne (Charente), mort le 3 février 2001 à Bordeaux (Gironde) ; employé principal puis chef de groupe puis sous-chef de bureau ; membre du bureau national de la Section technique nationale Services communs de la Fédération FO des cheminots (1976-1982 ou 1983).

Employé à l’arrondissement Voie et Bâtiments de Bordeaux (Gironde), André Lallet milita dès 1953 au syndicat FO des cheminots. Il participa en juin 1961 à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine) au congrès de sa fédération ainsi qu’en mai 1962 à une réunion du conseil national élargi. Sa présence fut signalée pratiquement à tous les congrès fédéraux et de l’Union Sud-Ouest.
En 1973, il assuma la responsabilité de secrétaire de la Section technique Services communs de l’Union régionale de Bordeaux. Il fut élu en 1976 au bureau national de cette Section technique. Il exerça ce mandat jusqu’à son départ à la retraite intervenue en 1982 ou 1983. En 1976, lors du congrès de l’Union nationale des cadres, agents de maîtrise et techniciens (UNCMT), il fut candidat à un des postes de conseiller national de sa fédération, au titre de l’encadrement, mais n’obtint que 27 voix et ne fut pas élu. Il devait l’être ensuite au titre de son union régionale.
Au plan local, il fut élu en 1975 secrétaire général adjoint du syndicat de Bordeaux-Saint-Jean, le plus important syndicat de la Fédération Force ouvrière. Il resta en fonction jusqu’en 1981. Par la suite, il siégea au conseil syndical, au titre de la section locale des retraités dont il eut la responsabilité jusqu’à sa démission de Force ouvrière intervenue en juin 1995.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5483, notice LALLET André, Noël par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Notes de Michel Gil. — Le Rail syndicaliste, avril 1977. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément