CHAMPAGNAT Adolphe

Né le 17 juin 1843 à Charleval (Eure), fils de François Champagnat ; journalier demeurant à Puteaux (Seine) ; communard.

Il fut condamné en même temps que son père à la déportation simple pour avoir combattu sur les barricades de la Commune de Paris. Déporté en Nouvelle-Calédonie (n° matricule 59), il partit seul par le premier convoi, arrivé à Nouméa le 29 septembre 1872. Il y fut rejoint ultérieurement par son épouse. Sa peine fut commuée en résidence obligatoire en 1878, avant de lui être remise en 1879.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54979, notice CHAMPAGNAT Adolphe, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 janvier 2019.

SOURCE : Roger Pérennès, Déportés et forçats de la Commune, de Belleville à Nouméa, Nantes, Ouest éditions, 1991. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable