CHAMPION [communard]

Né vers 1832 à Paris ; comptable à Saint-Étienne (Loire) ; participant à la Commune de Saint-Étienne.

Il est ainsi décrit : « marche un peu voûté et a trois blessures non apparentes reçues pendant qu’il servait dans un régiment de zouaves ». Capitaine de la 4e compagnie du 6e bataillon de la Garde nationale, il fit partie des onze délégués qui, le 24 mars 1871, retinrent prisonniers le maire de Saint-Étienne et plusieurs fonctionnaires municipaux à l’Hôtel de Ville. Le 13 décembre, il avait insisté, au cours d’une réunion publique, sur la nécessité d’instaurer la Commune. Il assista à plusieurs délibérations du comité insurrectionnel, notamment à celles du lundi 27, sous la présidence de Durbize, puis de Luzier.
Il était considéré par la police comme un homme d’action dangereux et résolu. Il prit la fuite et, par contumace, fut condamné, le 29 décembre 1871, par la cour d’assises de Riom, à la déportation dans une enceinte fortifiée. Voir Benoît Thibaudier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article54990, notice CHAMPION [communard], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/863. — Arch. PPo., B a/368. et listes de contumaces. — L’Éclaireur de Saint-Étienne, novembre-décembre 1871.

Version imprimable