CHANOUELLE Pierre

Né le 8 mars 1832 à Cudot (Yonne) ; demeurant à Paris ; fabricant de sacs à charbon ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie, où il mourut.

Marié, père d’un enfant, il vivait en concubinage après avoir abandonné femme et enfant. Pendant le 1er Siège et la Commune de Paris, il appartint au 38e bataillon de la Garde nationale et fut d’abord sergent ; au début d’avril 1871, il alla travailler à Saint-Germain, quatre ou cinq jours ; vers le 10, il fut nommé sous-lieutenant et continua son service à Passy (XVIe arr.) jusqu’au 1er mai ; il serait alors rentré chez lui. D’après le commissaire de police de son quartier, il aurait pris une part très active à l’insurrection et aurait même combattu à Issy.
Le 8e conseil de guerre le condamna, le 25 janvier 1872, à la déportation simple. Il mourut à l’hôpital de l’île des Pins, le 5 janvier 1876.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55011, notice CHANOUELLE Pierre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 29 janvier 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/752 et H colonies 74.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable