LAMBERT Marius [LAMBERT François, Marius]

Par Jacques Girault

Né le 3 avril 1876 à Trans (Var), mort le 16 mars 1971 à Trans ; employé des chemins de fer ; socialiste SFIO dans le Var.

Fils de cultivateurs propriétaires d’opinions socialistes, Marius Lambert reçut les premiers sacrements catholiques. Titulaire du certificat d’études primaires, à partir de 1896, il fit son service militaire dans l’infanterie à Antibes (Alpes-Maritimes). Entré à la Compagnie de chemins de fer du PLM au début du siècle, il se maria religieusement en avril 1901 à Trans et fit donner les premiers sacrements religieux à sa fille. Il résidait, après la Première Guerre mondiale, à Tarascon (Bouches-eu-Rhône) où il avait été nommé. Retraité comme surveillant de travaux, inscrit sur les listes électorales de Trans à partir de 1924, libre penseur, il devint secrétaire de la section socialiste SFIO de Trans à partir de juillet 1935.

Marius Lambert, toujours socialiste, fut enterré civilement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5505, notice LAMBERT Marius [LAMBERT François, Marius] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 mai 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse locale. — Renseignements fournis par Madame Vidal, fille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable