CHAPPUIS Henri, Bernard

Né le 25 décembre 1834 à Gray (Haute-Saône) ; demeurant à Paris, 55, rue de Vanves (XIVe arr.) ; fleuriste ; communard.

Il était non marié, père d’un enfant. Il avait fait un congé dans les chasseurs à pied. Pendant le 1er Siège, il appartint comme sergent aux Volontaires de Montrouge qui occupaient les avant-postes à Bagneux ; il prit part à la sortie de Buzenval et cessa tout service après l’armistice ; fin avril 1871, il s’enrôla dans le 243e bataillon comme simple garde ; le 3 mai, il fut élu lieutenant, et, le 23 mai, il se réfugia chez son patron d’où il ne sortit que le 29.
Au moment de son arrestation, il vivait en concubinage, mais était sur le point de régulariser sa situation. Le 3e conseil de guerre le condamna à un an de prison et dix ans de privation de ses droits civiques ; la prison lui fut remise le 2 octobre 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55070, notice CHAPPUIS Henri, Bernard, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/748.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable