CHARAVAY Louis

Né à Lyon en 1821 ; tireur d’or ; militant de l’Internationale ; participant à la Commune de Lyon.

Un des signataires, en mars 1867, d’un manifeste de la section lyonnaise de l’AIT aux autres sections. (Arch. Mun. Lyon I 2/55, pièce 14). Il était membre, à cette époque, du groupe lyonnais de l’AIT dit groupe de la rue Lemot (Arch. Mun. Lyon I 2/55, pièce 28). Voir Larousse.
Un rapport de police du 10 mai 1870 le présentait comme « un socialiste enragé [...] un homme très dangereux au point de vue politique ». Le 4 septembre 1870, il entra au Comité de Sûreté générale installé rue Luizerne à Lyon (actuelle rue Major-Martin). Il était de ceux qui s’efforçaient alors d’implanter dans la ville une police révolutionnaire. Il fut ensuite membre du Comité fédératif qui siégea après le 15 septembre 1870 au Palais Saint-Pierre. Ce Comité influencé par Schettel, exclu de l’Internationale, devait participer, avec le Comité du Salut de la France fondé par Michel Bakounine et les internationalistes lyonnais, à la tentative insurrectionnelle du 28 septembre 1870.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55082, notice CHARAVAY Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 janvier 2019.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série M, notice individuelle n° 190.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable