CHARLIER Édouard

Né à Bruxelles (Belgique) le 29 avril 1852 ; sujet belge ; garçon de restaurant à Paris où il habitait, 16, rue du Faubourg-Saint-Denis, Xe arr. ; communard.

Il vint en France à l’âge de 14 ans ; c’était un blond aux yeux gris, au teint blême, qui durant le Siège de Paris servit dans la 1re compagnie de marche du 137e bataillon de la Garde nationale ; il y resta durant la Commune parce que, dit-il, les secours donnés par l’ambassade de Belgique ne lui suffisaient pas pour vivre ; il alla du fort d’Issy à la porte de Versailles, où il reconnut s’être battu, puis rue du Château-d’Eau ; le 23 mai 1871, il était à la barricade de Saint-Lazare. Il fut arrêté le 1er juin et déféré au 1er conseil de guerre, qui lui reconnut des circonstances atténuantes et le condamna, le 24 avril 1872, à dix ans de bannissement. Il fut gracié, le 29 mai 1879, sous condition d’expulsion. Voir F. Zingé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55133, notice CHARLIER Édouard, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 janvier 2019.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 1er conseil. — Arch. Min. Aff. étrangères Belgique, 119 II. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable