LAMOINE Alphonse, François

Par Éliane Laurent et Claude Pennetier

Né le 18 février 1870 à Louroux-de-Beaune (Allier), mort le 17 mars 1938 à Clamecy (Nièvre) ; cheminot au PLM ; maire communiste de Clamecy.

Société scientifique et artistique de Clamecy (SSAC), fonds Laguinier.

Alphonse Lamoine fréquenta l’école primaire de Montvicq (Allier) et obtint à onze ans et demi le Certificat d’études en se classant premier du canton. À douze ans, il alla travailler à la mine avec son père, fit sa première grève à dix-huit ans et fut licencié ; il travailla alors dans une entreprise ferroviaire. Son service militaire accompli, il entra à la Compagnie du PLM et devint chef de train principal.
En mai 1892 il avait été délégué par le syndicat des mineurs de Montvicq pour aller au Palais Bourbon porter les revendications ouvrières.

Trésorier du syndicat des cheminots à Nevers, il participa aux grèves de 1920. « C’est un très bon agent, il n’a pas d’idées avancées et fait du syndicalisme professionnel. Il passe pour être taciturne et vit à l’écart des meneurs » écrivait le commissaire spécial de la police des chemins de fer. Il fut déplacé à Clamecy en 1922 et y prit sa retraite en 1925.
Il adhéra au Parti communiste et fut candidat aux élections cantonales de 1931 à Clamecy. Il obtint un nombre « dérisoire » de voix, selon L’Émancipateur, ce qui amena la cellule locale à faire démissionner ses deux conseillers municipaux. Mais, en mai 1935, il fut élu maire de la commune. Décédé en cours de mandat, en 1938, ses obsèques furent suivies par plusieurs milliers de personnes (voir Jules Bigot* et Jean-Baptiste Bertrand*).
Alphonse Lamoine était marié, sans enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5514, notice LAMOINE Alphonse, François par Éliane Laurent et Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 mai 2020.

Par Éliane Laurent et Claude Pennetier

Société scientifique et artistique de Clamecy (SSAC), fonds Laguinier.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13129, juillet 1932. — Arch. Dép. Nièvre, série M, grèves 1918-1919. — Arch. Nat. BB 186449 L’Émancipateur, 1931, 1938 (note de Rolf Dupuy)..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable