CHASSAING Alexandre [CHASSAING Léonard, Alexandre]

Né à Limoges (Haute-Vienne) le 25 octobre 1832, mort en juin 1901 ; professeur et journaliste ; communard.

Il exerça très jeune au lycée de Villefranche-sur-Saône, puis à ceux de Limoges, Angoulême, Poitiers, et au collège Sainte-Barbe à Paris. Il fit ensuite des études de médecine et c’est comme aide-chirurgien major qu’il partit en 1870.
Il prit part au mouvement communaliste et fut délégué par la Commune de Paris à la mairie du Ve arrondissement ; puis il se rendit à Lyon où il fut secrétaire général du préfet Challemel-Lacour, mais il regagna très vite Paris, puis la Belgique, où son arrivée fut enregistrée à Ixelles le 26 décembre 1871. Il exerça à Bruxelles le métier de journaliste et celui de professeur de littérature française. Il resta néanmoins en rapports avec Limoges et envoya des articles à des journaux. Il stipula par testament son intention d’être enterré en Belgique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55207, notice CHASSAING Alexandre [CHASSAING Léonard, Alexandre], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 février 2019.

SOURCES : Renseignements communiqués par A. Perrier, Haute-Vienne, — Arch. PPo., B a/427 (Chassin). — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément