LAMOUSSE François

Par Claude Pennetier

Cheminot de Brives-la-Gaillarde (Corrèze) ; syndicaliste CGT ; militant communiste ; résistant FTP ; président du comité local de Libération de Châteauroux (Indre).

Membre du Parti communiste, François Lamousse était secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Brive-la-Gaillarde avant la Seconde Guerre mondiale.

Arrêté au début de la guerre pour ses activités communistes, il s’évada du camp de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) (ou de Saint-Paul-d’Eyjeaux, Haute-Vienne, selon Jouanneau, op. cit.), et rejoignit l’Indre où il succéda à Marcel Peyrat comme responsable régional des FTP sous le nom de Roland.

Président du comité local de Libération, Lamousse fut nommé, en septembre 1944, maire provisoire de Châteauroux. Il repartit peu de temps après pour Brive. Il siégea au Comité départemental de Libération de la Corrèze comme secrétaire de l’UD-CGT en janvier 1945. En juin 1945, il fut délégué aux États-généraux de la Renaissance française. En 1947, Lamousse était toujours secrétaire de l’Union départementale CGT de Corrèze.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5524, notice LAMOUSSE François par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 avril 2023.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F/1a/4020. F/1a/4022. — L.-G. Guéguen-Dreyfus, Résistance Indre vallée du Cher, op. cit. — Michel Jouanneau, Organisation de la Résistance dans l’Indre, op. cit.. — Renseignements fournis par la mairie de Châteauroux. — Note de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable