CHATENET Jean-Baptiste, Hippolyte

Né le 20 avril 1834 à Gentilly (Seine, Val-de-Marne) ; ouvrier en papiers peints ; combattant de la Commune de Paris.

Jean-Baptiste Chatenet était célibataire. Pendant le 1er Siège, il fut membre de la 3e compagnie de marche au 199e bataillon de la Garde nationale et il continua son service sous la Commune ; il alla à Ivry (Seine, Val-de-Marne) et resta dans les tranchées quatre à cinq jours, puis au fort de Vanves, sept jours ; d’après un témoin, il se cacha à partir du jour de l’entrée des troupes.
Le commissaire de police du quartier Picpus, XIIe arr., le dit « contrefait, à moitié idiot », de bonne conduite et de bonne moralité. Le 15e conseil de guerre le condamna, le 20 avril 1872, à deux ans de prison et dix ans de privation de ses droits civiques ; sa peine lui fut remise le 6 juillet 1872, sauf la dégradation civique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55253, notice CHATENET Jean-Baptiste, Hippolyte, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 17 août 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/744.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable