CHINARDET Louis, Hubert [cordonnier]

Né le 20 août 1844 à Paris ; cordonnier ; communard.

Les parents de Louis Chinardet s’appelaient Hubert Chinardet et Stéphanie Duteil.
Il était célibataire et était domicilié à Paris au 12, rue Sainte-Marie (XVIIIe arr.). Pendant le 1er Siège, il fut caporal dans une compagnie sédentaire du 129e bataillon de la Garde nationale et continua son service sous la Commune de Paris ; fin avril 1871, il fut versé comme simple garde à la 2e compagnie de marche ; il alla à Issy le 2 avril et y resta deux jours, puis fut envoyé à Cachan vers la mi-mai ; il fut fait prisonnier le 18.

Le commissaire de police du quartier Clignancourt, XVIIIe arr., dit qu’il jouissait d’une très bonne réputation. Le 14e conseil de guerre le condamna, le 30 avril 1872, à la déportation simple et à la dégradation civique, peine commuée, le 13 juillet 1872, en cinq ans de prison et en dégradation civique.
Il arriva à Landerneau (Finistère) le 11 avril 1874 et fut considéré comme « l’un des condamnés les plus mauvais et les plus insoumis » ; le 8 mai 1875 il fut transféré à la prison cellulaire de Sainte-Menehould (Marne), puis réintégré à Landerneau, en septembre ; quelques jours plus tard, il fut puni pour des chants au dortoir ; il recommença le 30 septembre et le 4 octobre.
Le 1er octobre 1876, il écrivait à sa sœur : « Je ne veux pas terminer sans ajouter ces deux mots qui sont les causes de toutes nos souffrances, ces deux mots sont : Dieu et Patrie ; voilà le mal, cherchons le remède. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55481, notice CHINARDET Louis, Hubert [cordonnier], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 17 août 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/745. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — État civil de Paris, 1844, Naissances (Filae). — Site "La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880)". — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable