CHIQUET Théodore, François, Marie

Né le 30 novembre 1840 à Paris ; bimbelotier et bijoutier en faux ; communard.

Théodore Chiquet habitait à Paris au 26 de la rue Beautreillis (quartier Arsenal). Il était marié, sans enfant ; sa femme en avait quatre d’un précédent mariage ; il avait été condamné, en 1859, à cinq ans de prison pour vol.
Garde au 183e bataillon fédéré, membre de la Cour martiale et délégué à la commission exécutive du IVe arrondissement, il fut condamné par contumace, le 30 juin 1873, par le 3e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; il écrivit une lettre de repentir à la commission des grâces.

Il y a peut-être identité avec Chiquet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55487, notice CHIQUET Théodore, François, Marie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 juillet 2022.

SOURCES : Arch. Nat., BB 27. — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable