CLAVEAU Pierre, Jules

Né le 8 octobre 1828 à Bièvres (Seine-et-Oise) ; demeurant à Paris ; serrurier ; communard.

Il était veuf et père d’un enfant. Ancien canonnier volontaire à l’armée de la Loire, il se rendit à Paris en février 1871 et entra comme homme de peine chez Doucet, son neveu, marchand de nouveautés rue du Faubourg-du-Temple ; il s’enrôla volontairement le 5 avril 1871 dans l’artillerie fédérée et alla dix jours à Levallois-Perret, puis rentra à Paris au début de mai ; il semble qu’il n’ait plus fait aucun service ; arrêté le 28 mai, il fut dépeint, par un rapport de la gendarmerie de Palaiseau, comme paresseux, ivrogne, animé d’idées subversives.
Le 16e conseil de guerre le condamna, le 8 janvier 1872, à cinq ans de détention ; remise de six mois lui fut accordée le 28 décembre 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55604, notice CLAVEAU Pierre, Jules, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 février 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/734.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément