CLERJAUD René, Benjamin

Né le 6 avril 1815 à Saint-Jean-d’Angély (Charente-Inférieure) ; demeurant à Paris, 64, rue Spontini (XVIe arr.) ; fabricant de glace artificielle ; communard.

Il était marié, père de trois enfants. Il appartint à la commission communale chargée d’administrer le XVIe arrondissement, nommée le 4 avril 1871, et qui comprenait avec lui Napias-Piquet, Pigault, Ledrier, Darnal, Richard, Turpin, Missol. Il affirma n’avoir accepté cette fonction que dans le but de défendre la cause de l’ordre ; il avait été désigné pour faire partie de la commission militaire, de celles des subsistances et de l’industrie, du travail et de l’échange ; vers le 12 avril, il organisa le 16e bataillon, composé des 38e et 72e ; il en était le commandant. Il ignora les projets du capitaine Boudard et du colonel Laporte qui avaient résolu de livrer la porte Dauphine à l’armée de Versailles ; le 20 mai, il aurait quitté la mairie de Passy et rejoint sa femme dans un hôtel, rue J.-J.-Rousseau, Ier arr. ; il fut arrêté en août 1871.
Le 3e conseil de guerre le condamna, le 29 janvier 1872, à cinq ans de prison ; peine réduite de deux ans le 21 juin 1873.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55660, notice CLERJAUD René, Benjamin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 février 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/744.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable