CLOUARD Charles, Casimir

Né le 12 janvier 1841 à Saint-Lo (Manche) ; habitant Montmartre (Seine), 10, avenue des Tilleuls ; communard ?

Il était célibataire. Il avait été condamné pour vol à l’âge de treize ans et enfermé dans une maison de correction jusqu’à l’âge de dix-huit ans.
Il servit pendant la guerre contre la Prusse dans le corps des francs-tireurs Lafont-Mocquart et vint à Paris après son licenciement, dans le courant de mars 1871 : « Il prétend n’avoir appartenu à aucun bataillon de la Garde nationale ».
Il fut condamné, le 28 août 1872, par le 3e conseil de guerre, à vingt ans de travaux forcés, et déporté en Nouvelle-Calédonie ; on s’aperçut en 1874 que le responsable de l’arrestation illégale qu’on lui reprochait était Millot (?), qui avoua ; un important dossier fut constitué à propos de cette affaire, qui semblait résulter d’une vengeance. « Les faits avancés par le nommé Clouard ne m’ayant pas paru dénués de vraisemblance », écrivit le ministre des Colonies, une enquête fut ordonnée et la condamnation ramenée, en 1875, à cinq ans de détention ; il resta à Belle-Île jusqu’en 1877.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55683, notice CLOUARD Charles, Casimir, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 février 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/785 et H colonies 138.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable