CODEX Jean

Né le 1er novembre 1834 à Breins (?) (Ain) ; charpentier ; participant à la Commune de Lyon.

Impliqué dans les troubles de Lyon des 30 avril-1er mai 1871, il avait été arrêté le 29 avril 1871 devant le palais de justice, en compagnie d’un nommé Payet. On trouva sur lui des documents à en-tête de la Commune de Lyon et un poignard. Son compagnon était aussi armé. Accusé, par les autorités qui étaient informées de la préparation de l’émeute, d’avoir voulu assassiner le procureur de la République, il reconnut le bien-fondé des soupçons qui pesaient sur lui.

Il fut condamné, le 13 décembre 1871, par le conseil de guerre de Lyon, à cinq ans de détention, peine confirmée en appel. (Arch. Dép. Rhône, série R, conseil de guerre de 1871, liasse A).

Il faut toutefois signaler qu’après avoir purgé sa peine, le 19 novembre 1877 (alors qu’il résidait à Tarare, Rhône), Jean Codex déclara, au cours de l’instruction de l’affaire Bourret (un dirigeant de l’émeute jusqu’alors en fuite) : « Lorsque j’ai été arrêté, j’ai dit des choses que je n’aurais pas dû dire. Ce n’était pas la vérité. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55716, notice CODEX Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 février 2019.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série R, conseil de guerre de 1871, liasse A à C, dossiers Codex et Bourret.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable