COLLET Louis, Clément, Alexis

Né le 8 juillet 1843 au Pecq (Seine-et-Oise) ; taillandier ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Il avait fait un congé au 10e régiment de ligne et passa ensuite au 5e escadron du train des équipages.
Pendant le 1er Siège de Paris, il fut sergent dans une compagnie sédentaire du 230e bataillon de la Garde nationale ; il aurait renoncé à ses galons pour passer dans une compagnie de marche où il fut élu sergent, puis sous-lieutenant, puis lieutenant à la 1re compagnie ; il s’agissait du régiment Bergeret, et Louis Collet dit qu’il n’avait pas cru quitter le 230e bataillon.
Le 3e conseil de guerre le condamna, le 21 juillet 1873, à trois ans de prison et dix ans de privation de ses droits civiques, peine réduite d’un an le 12 novembre 1873, la privation de ses droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55807, notice COLLET Louis, Clément, Alexis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 février 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/793.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable