COLLIGNON Pierre, Xavier

Né le 18 mai 1845 à Milly-sur-Bradon (Meuse), mort le 29 décembre 1912 à Fains-Véel (Meuse) ; manouvrier et journalier de l’industrie ; communard.

Pierre Collignon était le fils de Pierre, Xavier Collignon, tisserand, et de Marie, Célestine Louis, vigneronne. Il avait un frère nommé Jean, Baptiste, son cadet de sept ans, qui fut chapelier.
Avant la guerre, il habitait à Milly avec son père ; il ne fit aucun service contre les Prussiens ; dans le courant de mars 1871, il vint voir sa mère et sa sœur établies à Paris. Il était célibataire et demeura à Paris au 4, rue Rambuteau (IIIe arr). Le 4 avril, il fut enrôlé dans la 4e compagnie de marche du 55e bataillon comme simple garde ; il fut fait prisonnier à la redoute du Moulin-Saquet (Vitry) dans la nuit du 3 au 4 mai et incarcéré à Rochefort (Charente-Maritime).
Le 25e conseil de guerre le condamna, le 24 avril 1872, à la déportation simple ; sa peine fut commuée, le 2 décembre 1878, en un an de prison avec dégradation civique. Il n’était pas question pour lui d’opinions politiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article55818, notice COLLIGNON Pierre, Xavier, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 août 2021.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/766. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de Michel Cordillot. — État civil de Milly-sur-Bradon, 1845, Naissances, Acte n°6 (Filae). — Cercle Généalogique de la Meuse (Filae). — Données du site Généanet. — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable