LARGE Gabriel

Par Francis Colbac

Né le 19 mai 1884 à Coutras (Gironde), mort le 1er mai 1967 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot à Périgueux (Dordogne) ; syndicaliste ; militant socialiste ; militant de la LDH.

Employé de gare à Périgueux (Dordogne), Gabriel Large fut candidat avec succès aux élections municipales de 1919 sur la liste socialiste. Il était à ce moment secrétaire adjoint de la section exploitation du puissant syndicat des cheminots de Périgueux. Il fut pourtant, en mai 1920, un des rares cheminots périgourdins à s’opposer à la grève et à ne pas y participer. Il fut candidat (et battu) sur la liste opposée à la municipalité communiste sortante aux élections de 1925. Il milita un temps à la Ligue des droits de l’homme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5583, notice LARGE Gabriel par Francis Colbac, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Francis Colbac

SOURCES : Arch. Dép. Dordogne, 4 M 208, 3 M 260, 3 M 273. — Le Prolétaire du Périgord. — Le Travailleur du Centre-Ouest.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable