LARTIGUE Jean

Par Louis Botella

Facteur enregistrant puis facteur chef puis sous-chef de gare de 2e classe ; membre du comité technique national Exploitation de la Fédération FO des cheminots (1957-1960).

Facteur enregistrant en gare d’Oloron-Sainte-Marie (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), Jean Lartigue participa en mai 1954 à Toulouse au congrès de l’Union Sud-Ouest. Il y fut élu membre du conseil national de sa fédération, au titre de cette union. Il fut reconduit dans cette fonction en juin 1956 à Mulhouse (en 1954 et en 1956, les congrès d’unions eurent lieu en même temps que le congrès fédéral) et en avril 1958 à Tours.
En octobre 1957, il devint secrétaire général de la Section technique Exploitation de l’Union Sud-Ouest. Au premier tour, il obtint 18 voix contre 13 à Delnaud et 11 à André Paul, de Toulouse. Ces deux candidats ne se présentèrent pas au second tour et Jean Lartigue fut élu. Il siégea, à ce titre, au comité technique national de la Section technique nationale Exploitation. Il n’y assuma qu’un seul mandat.
Sa carrière professionnelle le conduisit en gare de Tarbes (Hautes-Pyrénées) où il fut promu facteur chef en 1958. Il y assuma des responsabilités au sein du secteur de Tarbes ; probablement celles de secrétaire général de ce secteur. Selon André Mourlanne, alors délégué fédéral, Jean Lartigue réussit l’examen d’accès à la maîtrise et se retrouva, au cours de l’année 1968, sous-chef de gare de 2e classe à Hendaye (Basses-Pyrénées). Eut-il encore des responsabilités syndicales ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5598, notice LARTIGUE Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 mai 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, 1954-1960. — Notes de Marie-Louise Goergen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable