COSTE Siméon, Louis

Né vers 1835 ; voyageur de commerce en métaux et quincaillerie ; participant à la Commune de Saint-Étienne.

Siméon Coste habitait depuis 1869 à Saint-Étienne (Loire). Il était, en 1870, président du Comité central du club de la rue de la Vierge et président du comité Sud-Est de Saint-Étienne. Il fit partie de la commission chargée de recueillir des souscriptions pour faire paraître la Commune en octobre 1870. Le 24 mars 1871, il ne quitta pas le club de la rue de la Vierge, en assurant la présidence et, le soir, il alla avec la délégation à l’Hôtel de Ville pour faire proclamer la Commune.
Devant la cour d’assises de Riom, il parut avec « la désinvolture dégagée et l’aplomb du commis-voyageur ». Il prétendit n’avoir joué aucun rôle et fut acquitté, le 5 décembre 1871. Voir Benoît Thibaudier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56080, notice COSTE Siméon, Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 27 février 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable