COUESSAC Antoine

Né le 4 janvier 1838 à Eymoutiers (Haute-Vienne) ; mort à Limoges (Haute-Vienne) le 27 avril 1916 ; demeurant à Limoges ; peintre sur porcelaine ; participant à la Commune de Limoges.

Il était marié, père d’un enfant.
Capitaine de la 6e compagnie du 4e bataillon de la Garde nationale, il participa activement à l’émeute qui éclata, le 4 avril 1871, à Limoges en faveur de la Commune de Paris.
« Paulliat et Antoine Couessac ont fait voter leurs compagnies pour la Commune [...] Couessac a occupé la gare avec l’intention d’arrêter les hommes de troupe dirigés sur Versailles. »
Traduit devant le conseil de guerre de la 21e division militaire, le 8 juin 1871, Antoine Couessac fut condamné à deux ans de prison. Voir Élie Dubois.

À la maison centrale d’Eysses, il témoigna d’un « repentir sincère », et le commissaire du gouvernement estimait que Couessac avait plutôt rempli le rôle de médiateur que celui de chef d’émeutiers. La seule consigne qu’il avait donnée à ses hommes lors de l’occupation de la gare était : « Maintenir la tranquillité. »
En janvier 1874, au sortir de prison, il fut réadmis au syndicat des porcelainiers « L’Initiative ».
En juin 1885, il appartint au Comité républicain intransigeant, organisé à l’occasion des élections législatives.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56126, notice COUESSAC Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 27 février 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/782. — Gazette des Tribunaux, 16 juin 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable