LAUCLAIR Nicolas

Par Yves Lequin

Né à Rully (Saône-et-Loire), en 1860 ; cheminot au PLM ; syndicaliste de la Loire.

Lauclair fut le créateur du groupe du Syndicat national des travailleurs des chemins de fer (syndicat Guérard) au dépôt de Roanne (Loire) ; en 1898, il en assumait le secrétariat, et la formation qu’il animait était, avec cent-cinquante-neuf adhérents, le fer de lance de l’organisation professionnelle des cheminots du département. Lauclair et ses amis étaient cependant considérés comme des modérés, sûrs de leurs forces, plutôt portés à la négociation, quitte à l’appuyer par la grève, hostiles au sabotage. Ils furent d’ailleurs assez vite dépassés par des éléments plus dynamiques et, en décembre 1902, Lauclair résilia ses fonctions pour devenir administrateur de la Bourse du Travail. Il continua cependant à militer dans son syndicat d’origine, puisque, après avoir participé au congrès national de 1899, il fut à nouveau désigné pour celui de 1904.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5616, notice LAUCLAIR Nicolas par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 5 avril 2023.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Nat., F7/12 775.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable