COURCELLE Jules, Valentin, Louis, François, Célestin

Né le 15 janvier 1833 à Choisy-le-Roi (Seine) ; ancien sapeur du génie libéré en 1860 avec un certificat de bonne conduite ; courtier en vins ; communard.

Célibataire, il vivait en concubinage. Pendant le 1er Siège, il échappa au service et se fit employer à distribuer des vivres à la mairie de Passy ; sous la Commune de Paris, il s’engagea, fin mars 1871, comme matelot à bord de la canonnière La Liberté ; il fut nommé fourrier au début d’avril et passa ensuite à la canonnière La Commune ; le 2 mai, il se fit nommer par le délégué à la préfecture de police surveillant de 2e classe au service de la compagnie des Petites Voitures.
Il avait été condamné, en 1865, à deux ou trois mois de prison pour vol ; le 3 mai 1873, le 4e conseil de guerre le condamna à un an de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56170, notice COURCELLE Jules, Valentin, Louis, François, Célestin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 février 2019.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/792. — Arch. Min. Guerre, 4e conseil (n° 996).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable