COURJON Léon

Né le 21 avril 1840 à Paris ; y demeurant, 59, rue du Vert-Bois (IIIe arr.) ; emballeur ; communard.

Il était célibataire. Pendant la campagne contre la Prusse, il s’engagea au 12e régiment de ligne pour la durée de la guerre ; après le 18 mars 1871, il obtint le grade de caporal dans les rangs du 214e fédéré ; il occupa Montrouge quelques jours ; après l’entrée des troupes dans Paris, il passa quatre jours au Père-Lachaise ; il fut atteint d’une balle, rue Saint-Sébastien, XIe arr., au moment où il allait rentrer chez lui ; il fut arrêté en juillet et incarcéré à Rochefort.
Le 6e conseil de guerre le condamna, le 11 avril 1872, à cinq ans de détention ; il purgea sa peine à Belle-Île où il obtint des notes satisfaisantes : il remplissait les fonctions d’écrivain de son quartier ; le reste de sa peine lui fut remis le 7 juillet 1876.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56176, notice COURJON Léon, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er mars 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/749. — Louis Bretonnière, Roger Pérennès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable