COURTÈS Honoré, Ferdinand, Élie, Rosalie

Né le 25 juin 1825 à Seillans (Var) ; sans profession ni domicile ; militant de l’AIT.

Il était célibataire. Escroc et aventurier, Honoré Courtès encourut les condamnations suivantes : le 9 janvier 1853, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), trois ans de prison pour complicité de vol qualifié ; le 10 mai 1860, à Nîmes (Gard), un an et un jour de prison pour tentative d’escroquerie ; le 11 juin 1863, à Nîmes, quinze mois de prison pour abus de confiance ; le 22 novembre 1866, à Lyon (Rhône), cinq ans de prison et cinq ans de surveillance pour abus de confiance et escroquerie.
Par la suite, Honoré Courtès passa en Suisse et adhéra le 31 mars 1877 à la section de Berne de la Fédération jurassienne dont le secrétaire était Guérin. Lorsqu’il fut arrêté à Dijon (Côte-d’Or), le 14 juin suivant, il était porteur de plusieurs lettres de réfugiés de la Commune à Genève et de son acte d’affiliation à l’Internationale. Il fut condamné une première fois, le 9 août 1877, puis définitivement le 29 août, par le tribunal correctionnel de Dijon, à cinq ans de prison, 50 f d’amende et cinq ans de surveillance pour « affiliation à l’Association internationale des Travailleurs et escroquerie en récidive légale ».
Détenu à la maison centrale de Clairvaux, Honoré Courtès — qui se disait « petit-fils de Paul Courtès, ancien médecin en chef de l’armée d’Italie (1797), fils de Benoît-Ferdinand Courtès, ancien commissaire des guerres à l’armée d’Italie (1797), frère de Camille Courtès, capitaine au 4e régiment d’infanterie de marine » — écrivait, le 12 septembre 1880, au ministre de la Justice pour lui dire son « intention, dès sa mise en liberté, d’offrir ses services à la police » et d’user de ses relations avec les révolutionnaires pour « être utile au gouvernement français ».
Sa peine fut réduite de six mois, le 14 octobre 1880.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56191, notice COURTÈS Honoré, Ferdinand, Élie, Rosalie, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er mars 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/871, n° 10.514.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable