COUTANCEAU Louis

Né le 8 avril 1833 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; demeurant à Paris, rue Saint-Georges (IXe arr.) ; charretier ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Il avait été condamné, en 1857, à un an et un jour de prison pour vol.
Après le 18 mars 1871, il fut chargé par un entrepreneur de maçonnerie pour le compte duquel il travaillait de garder son chantier en son absence ; peu après, il s’enrôla au 42e bataillon fédéré, puis revint garder son chantier, à la porte duquel il fut arrêté le 22 mai 1871. D’après la police, il aurait refusé de suivre son patron à Versailles, passé son temps à s’enivrer et pris part à l’insurrection jusqu’à l’entrée des troupes ; il « ne s’occupait de politique que lorsqu’il était ivre ».
Le 26e conseil de guerre le condamna, le 19 avril 1872, à un an de prison et cinq ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article56215, notice COUTANCEAU Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 mars 2019.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/747.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable