LAULOM Jean [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Cheminot ; syndicaliste unitaire et militant communiste d’Algérie.

Communiste et syndicaliste employé aux ateliers de la compagnie PLM à Alger, Jean Laulom fut secrétaire de l’Union départementale CGTU d’Alger de 1924 à 1926, puis de l’Union régionale d’Algérie de 1926 à 1927. En 1925, il avait été poursuivi pour « provocations de militaires à la désobéissance » pour appels à la fraternisation lors de la campagne d’action communiste contre la guerre du Rif et de Syrie.

En 1925, un Laulouy devient secrétaire général de l’Union régionale CGTU d’Algérie, selon La Vie Ouvrière qui fait peut-être une faute de frappe sur le nom de Laulom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5623, notice LAULOM Jean [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 17 décembre 2013, dernière modification le 17 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat., Paris, F7 13 130. — La Vie ouvrière, 1925. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op. cit

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément